Fête n°11 / Pyjboum mode d’emploi

Jolis petits monstres

Jolis petits monstres

La pyjboum, c’est une de nos petites traditions familiales. Le temps d’une soirée et d’une nuit nous réunissons 7 cousins et cousines de 4 à 18 ans, car ça ne leur suffit pas de se retrouver pendant les vacances et les anniversaires.

J’en vois déjà qui manque de s’évanouir … Quoi ?!!!? …  7 enfants en toute liberté dans mon appartement, arghhhhh !
Alors je réponds : du calme. Ils ne sont pas livrés à eux-mêmes. Il y a toujours la maman qui reçoit, parce que les papas, ce soir-là, ont piscine, poker, dentiste ou une action humanitaire … enfin bref, ils s’enfuient à toutes jambes !

Cette soirée est dédiée à nos enfants : les animations, le dîner et la nuit tous ensemble.
Le but ultime de ce moment est de leur créer des souvenirs magiques. Car rien ne sera meilleur que de se rappeler en souriant ces instants de complicité qui forgent une amitié à toute épreuve. Ces cousins-là deviennent des amis, les relations qui se tissent n’ont rien d’obligations familiales autour du gigot du dimanche.

Ils adorent se déguiser et choisissent leur thème : le cirque, les héros de Disney, Pirate des Caraïbes, Harry Potter, Halloween, Star Wars … Ça les met déjà dans l’ambiance.
Ma fille et moi aimons créer les déguisements avec ceux qu’elle possède déjà et en fouillant dans les armoires de la maison. Souvent, il ne reste plus qu’à acheter 1 ou 2 petits accessoires.
Princesse Leia : un legging blanc, un pull col roulé blanc, un bandeau de tête argent et je l’ai coiffée de deux « macarons » soigneusement entortillés au-dessus des oreilles …
Le shérif : un jean, une chemise à carreaux, un gilet en peau que je lui ai prêté et j’ai acheté un étoile de shérif et un chapeau.
J’essaie de faire avec les moyens du bord. C’est plus rigolo, c’est plus économique et les essayages sont des moments de complicité que nous adorons toutes les 2.
Pour une indienne : une nuisette petit bateau qui dormait au fond d’un tiroir, quelques coups de ciseaux, des plumes et un peu de colle…

Les animations, rien de plus simple :

  • Mimes et Pictionnary, classiques, faciles à organiser et à décliner selon le thème de la soirée.
  • La queue de l’âne, sur une grande feuille je dessine un âne ou tout autre animal, sans sa queue ni ses oreilles. Je découpe à part les oreilles et la queue. Et les yeux bandés, les petits tenteront de les replacer au bon endroit pour recréer l’animal.
  • La momie, à l’aide papier toilette en rouleau par équipe de 2, il s’agit d’entourer son partenaire de papier sans qu’il ne se déchire … fous rires garantis !
  • Concours de danse, avec ou sans figure imposée … les tout-petits sont à croquer lors de cette animation …

Le dîner ; oubliez pour quelques heures les diktats de la diététique car une fois encore ; c’est leur soirée !!!! Donc, pizzas, saucisses, nuggets, frites, raclette, cookies, glaces, crêpes et des bonbons par centaines.
La déco de table est aussi très importante pour eux,  Halloween par exemple, du tulle noir et blanc, des feuilles mortes, des clémentines, de la vaisselle jetable orange et noir.

Le truc pour ramener le calme avant le coucher, c’est le DVD choisi ensemble qu’ils visionneront en fin de soirée. Après le démaquillage et le brossage de dents (indispensable après tous ces bonbons !) ; tout ce monde-là se serre sur le canapé, lumière éteinte, les petits lovés dans les bras des plus grands.
Pendant ce temps-là on prépare la chambre. Tous ensemble dans la même pièce, c’est évident ; des matelas gonflables, des sacs de couchage.
Je couche tout le monde mais je sais que ça va continuer à papoter, rire, se lever rien que pour se faire peur mais ça me rappelle trop de bons souvenirs !!!

Je vous le dis, chers parents, ne boudez pas votre plaisir et ni le leur ; c’est si bon d’être avec eux. Et ils sont reconnaissants qu’on fasse ça rien que pour eux. Leur bonheur et leurs fous-rire sont le plus beau des cadeaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s