Fête n° 20 / Pourquoi choisir un thème pour votre réception?

Si vous vous posez cette question, alors cet article est pour vous, et je vais tout faire pour vous convaincre d’imaginer une fête … différente des autres !

Pour votre réception vous avez 2 possibilités :

  • soit vous optez pour une fête « classique », sans faute de goût, vous jouez la sécurité, ce sera très réussi ; et pour laquelle je n’ai pas vraiment de conseils particuliers à vous donner
  • soit vous choisissez un thème, une ambiance que vous déclinerez à travers tous les différents éléments de votre fête, et croyez moi  cela fera « la différence » !
    Bien sûr cela demande plus de réflexions, de recherches, alors pensez à ce que vous aimez, peut être à vos « rêves d’enfant » … et les idées viendront.

Un thème, c’est ce qui donne le ton de la fête, et doit susciter l’envie d’y être déjà …
Alors gardez bien cette idée en tête, car c’est elle qui emportera vos invités le temps de la réception, dans une « atmosphère différente » et c’est ce dont ils se souviendront pour votre plus grand plaisir. Ces moments magiques sont éphémères mais les souvenirs restent !

1/ Un petit aperçu en photos, d’un thème « Casino » développé récemment pour la Bar Mitsvah de Lenny : de la conception du faire part à la décoration des tables.


Les parents de Lenny voulaient une ambiance chic, élégante, dans des tons de rouges, gris, noirs et blancs, avec volontairement très peu de vert … le choix de l’association des couleurs nous a permis de suggérer un dress-code smart aux invités  (smoking, robes de soirée… )

Pour cette réception, le lieu était plutôt classique (un Salon parisien). Et pour l’adapter au thème sans décorer la salle du sol au plafond, un jeu de lumières a créé l’ambiance ; sur les tables  les fleurs ont été  remplacées par de hauts chandeliers autour desquels s’envolaient des cartes à jouer (fil aluminium / cartes / pistolet de colle) … parfois il suffit  juste de quelques éléments en rapport avec le thème pour créer une ambiance.

J’allais oublier un moment important, dans toutes fêtes il y a l’entrée des « Stars de la soirée » …  et ce soir-là nous avions installé devant la scène du DJ un panneau en papier fin de 4×3 mètres fixé sur des tasseaux reprenant des éléments du faire part.
Après le décompte, Lenny a traversé ce panneau, pour une entrée spectaculaire ! Idée à retenir.

2/ Pour vous aider à imaginer une déclinaison de votre thème, voici les petites choses auxquelles vous devez penser, que vous vous fassiez aider ou non pour l’élaboration de votre thématique :

Le Thème
 :  on peut l’imaginer autour des couleurs, des saisons, du monde, du cinéma,  des « souvenirs-souvenirs »…  il y a des centaines d’idées, mais si vous en manquez, faites un petit tour sur Pinterest  c’est une source d’inspirations inépuisable !

Le lieu  : il y aura celui que vous aurez choisi car il va avec votre thème, et dont l’environnement se suffit à lui-même (château, cabaret, boite, loft …) ou bien celui qui répondra à vos contraintes de budget, de capacité d’accueil, de localisation … auquel vous adapterez votre thème.

Les faire parts : ne les négligez pas ils ont leur importance !
Ce sera la 1ère chose qui éveillera la curiosité de vos invités et qui évoquera l’ambiance de la réception à venir.

La déco : le thème peut se décliner à l’infini et même inspirer votre traiteur !
Pour la table vous pouvez choisir de la vaisselle traditionnelle, de couleur ou design, une manière originale de présenter vos serviettes, osez des centres de tables originaux en réalisant des associations inattendues
Pour la décoration du lieu, jouez avec la lumière, les tissus bruts ou précieux, chinez, customisez bocaux, conserves,  jolies bouteilles et flacons de parfums bombés pour les uniformiser …
Pour vos cadeaux invités, imaginez des contenants et des douceurs (pourquoi pas home made) qui sortent des sentiers battus.

Le thème est, vous l’avez compris, le fil rouge qui sera le lien entre chaque élément de votre réception.

Alors …. Convaincus ?

signature-bas-d'articles-rectangle-+grand--bulle-papillon

2 réflexions sur “Fête n° 20 / Pourquoi choisir un thème pour votre réception?

  1. merci!
    c’était la 1 ère fois que l’on me demandait une déco de table (je fais surtout de la création de faire part) et j’y ai pris bcp de plaisir… pour le panneau en papier fin nous avons mis du temps à le fixer sur les tasseaux et en 3 secondes il a été déchiré! mais l’entrée a été surprenante et réussi
    très bon week end Emmanuelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s