Trucs & astuces pour la cuisine

illustration-post-trucs-et-astuces-en-cuisineNe vous est-il jamais arrivé de trop saler un plat, de ne pas savoir si les œufs qui vous restaient étaient encore consommables, de vouloir recycler un aliment ?…

Il y a quelques temps de cela, j’ai eu la main un peu lourde sur le sel dans l’un de mes plats ! Sans hésitation, j’appelle ma grand-mère… car elles sont pleines de ressources nos grands mères avec tous leurs petits trucs !

1/ Un plat trop salé ? Mettez un morceau de pomme de terre crue et laissez-le « cuire » jusqu’à ce qu’il soit tendre et retirez-le avant la dégustation, le sel sera absorbé par la pomme de terre ; magique.

2/ Séparer le blanc du jaune quand on a deux mains gauches (ou droites quand on est gauchère) : utilisez une petite bouteille d’eau en plastique vide qui vous servira à aspirer le jaune. Je ne pouvais pas passer à côté de cette vidéo même si elle a beaucoup tourné sur le net !

3/ Et ces œufs qui séjournent depuis vous ne savez plus combien de temps dans votre frigo, sont-ils toujours consommables ou risquez-vous d’empoisonner toute votre famille en voulant leur préparer votre divine omelette aux fines herbes ? Plongez les œufs dans un bol d’eau, s’ils coulent ils sont consommables, s’ils restent entre deux eaux à consommer rapidement, s’ils flottent débarrassez-vous en au plus vite : intoxication garantie !

4/ Pour que vos légumes gardent leur belle couleur, ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson.

5/ Pour ne plus pleurer en épluchant les oignons, plusieurs solutions s’offrent à vous de la plus dilettante à la plus incroyable :

– achetez vos oignons déjà tout coupés et surgelés (trop facile)
– remplissez un récipient d’eau dans lequel vous tremperez l’oignon entre chaque coupe, ou mettez-le quelques minutes au congélateur avant de le couper …
– buvez une gorgée d’eau que vous garderez dans la bouche durant l’épluchage ; ça n’aide pas à la communication mais c’est efficace,
– chaussez vos lunettes de piscine, pas glamour, mais ça a le mérite de préserver votre rimmel impeccable,
– mettez 2 cure-dents dans votre bouche comme si vous portiez des dents de Dracula ; ça peut faire mourir de trouille votre petit dernier mais faut c’qui faut pour ne pas pleurer.

6/ Recyclez vos gousses de vanille après les avoir grattées, en les ajoutant à du sucre en poudre que vous mettrez dans un récipient hermétique. Au bout d’une semaine, vous aurez fabriqué du sucre parfumé à la vanille, c’est écolo et écono – mique !

7/ Pour ne plus garder cette odeur entêtante sur les doigts en épluchant de l’ail, il faut vous frotter les doigts avec la lame qui a servi à l’épluchage sous un filet d’eau froide ; ça doit être le résultat d’une réaction chimique que j’ignore. La seule chose que je sache, ça maaaaaarche !!!!

8/ Pour chasser mites et fourmis de vos placards à nourriture, déposez-y un bâton de cannelle ou un citron entier piqué de clou de girofle.  C’est écolo et ça sent bon.

9/ Et un petit dernier pour la route, quand vous utilisez un moule à muffins à 6 compartiments et que vous n’en remplissez que 4 par exemple, mettez de l’eau dans ceux qui sont vides pour que votre moule ne se déforme pas pendant la cuisson et faîtes cuire comme d’habitude.

N’hésitez pas à solliciter vos mères, grands-mères ou autres copines cuisinières pour partager avec vous tous ces petits traits de génie qui facilitent la vie et vous réconcilient souvent avec la cuisine !

signature-bas-d'articles-rectangle-+grand--bulle-papillon

2 réflexions sur “Trucs & astuces pour la cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s