Fête n°26 / Baby Shower : qu’est-ce que c’est ?

 

deco-de-tableDepuis quelques temps j’entends parler d’un concept assez nouveau en France la « Baby Shower » … Une « douche pour bébé » cela m’a intrigué !

J’ai fait quelques recherches sur internet, interrogé quelques-unes de mes amies qui y avaient déjà participé.

Pour faire court, cette célébration existe pratiquement dans tous les pays du monde où fêter l’arrivée de bébé (vers le 7ème ou 8ème mois de grossesse) avant sa naissance n’est pas une superstition. C’est une coutume très ancienne contrairement à ce que l’on pourrait penser, et le principe est simple :
Il s’agit de réunir les femmes de la famille,  les amies avec lesquelles on partage tout, autour de la future maman pour préparer le trousseau du bébé et c’est l’occasion pour les autres mamans de donner leurs trucs et astuces de maternité – organisation, comment nourrir bébé, comment gérer le baby blues, comment calmer bébé qui pleure la nuit …

Et bien moi aussi j’avais organisé une « Baby Shower » il y a plus de 11 ans, et sans le savoir ! Chez nous, on appelle cela « couper la layette ».

Ma maman, ma grand-mère, mes tantes, mes cousines, mes belles-sœurs et mes amies intimes étaient de la partie. J’avais prévu un tea-time exclusivement féminin durant lequel une de mes tantes a donné un coup de ciseaux dans un grand morceau de coton blanc avec lequel elle a confectionné, pour la naissance de Lola, une jolie petite chemise. Chacune de mes invitées avait eu la gentillesse de commencer le trousseau de mon futur bébé : petites peluches, chaussons, premières tenues et ma Grand-Mère avait tricoté le fameux « passe-couloir », élément indispensable de tous les nourrissons de la famille. Il s’agit d’une petite couverture toute douce, toute chaude qui permet de couvrir le bébé lorsque vous le déplacez dans la maison pour ne pas qu’il ait froid, d’où son nom : « passe-couloir », c’est pour passer dans les couloirs quoi !

Maintenant, cette petite fête est une véritable industrie avec des concepts et des thèmes, des organisateurs comme pour les mariages : les baby shower planners … Des animations sont prévues, on peut même imaginer une déco spéciale enfin tout pour faire de ce moment une véritable fête un moment de partage,  de rires ; tout ce que nous aimons !

Pour vous aider voici quelques sites que nous avons aimés :
http://www.mybbshowershop.com/
http://www.babyshower.fr/
Et si vous préférez laisser l’organisation de votre fête à des professionnelles, contactez à Paris « Lydie and dreams » pour ses idées originales (lydiefargeon@gmail.com) et à Lyon Séverine Benhamou (severineben@yahoo.fr).

signature-bas-d'articles-rectangle-+grand--bulle-papillon

2 réflexions sur “Fête n°26 / Baby Shower : qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s