Nous sommes tous CHARLIE !

nous-sommes-tous-charlieOn aurait pu passer notre chemin et traiter d’un sujet léger comme une plume cette semaine…
Seulement non, notre âme meurtrie n’a pas pu s’y résoudre. D’autant que pour nous qui n’avons combattu pour rien car toutes les libertés nous ont été livrées sur un plateau d’argent, ce fut un vrai choc cet attentat.

Il est donc possible au 21ème siècle en France pays fondateur des Droits de l’Homme et du Citoyen qu’on abatte froidement des hommes juste parce qu’ils sont libres de penser, d’écrire et de dessiner ?

Nous ne cèderons pas à la pression de cette poignée de fous de Dieu qui au nom de je ne sais quel personnage imaginaire fabriqué par eux jugent, lapident, tuent. Même pas peur, car je crois en la liberté de penser, je crois en la liberté d’être différents ensemble,  je crois en la liberté d’expression.

Je crois aux Fondamentaux de notre démocratie. Je suis abasourdie par la lâcheté de ces hommes qui revendiquent d’avoir vengé leur Dieu et tué un journal, et qui l’ont fait cagoulés et vêtus de noir tel des voleurs. Oui voleurs de vie, de liberté, de droits.
Messieurs les terroristes, montrez-nous donc votre visage, car si vous pensez être des chevaliers servant une cause ayez au moins le courage de nous regarder droit dans les yeux et que l’on s’imprègne bien des traits de la monstruosité.

Chaque petite parcelle de liberté que nous laisserons à ces hommes sera une grand terrain de conquête pour eux, alors encore une fois levons-nous et marchons le poing levé à la mémoire de ces hommes et ces femmes morts juste parce qu’ils faisaient leur métier.

Sandrine

 

Nous ne sommes ni journaliste ni personnage public, mais tenir un blog c’est avoir fait le choix de parler librement de ce qui nous touche…
Aujourd’hui pas de dessins, juste des mots :
La liberté est si précieuse … gardons-la, choyons-la et surtout réagissons … car si nous ne faisons rien quel avenir pouvons-nous imaginer pour nos enfants !

Ils sont partis parce qu’ils ont dit tout haut ce que peut être nous pensions tout bas … mais il y a aussi tous les autres qu’il ne faudra jamais oublier (Toulouse, Montrouge, Paris  …)
Pour eux il faut, continuer à rire, à sortir, à vivre, lire Charlie HEDBO même si nous ne le faisions pas avant … car si la peur nous envahit alors la barbarie aura gagné et ça nous ne pouvons l’accepter !

Stéphanie

Une réflexion sur “Nous sommes tous CHARLIE !

  1. Merci pour ce bel écrit. Il n’est pas facile de mettre des mots devant tant d’atrocité et de cruauté.
    L’émotion est très forte et il est parfois difficile d’exprimer tout ce que l’on peut ressentir
    alors merci de mettre des mots sur tout cela et de pouvoir le partager ensemble.
    Soyons solidaires et unis !!
    Manifestons pour une liberté plus forte que tout.
    Je vous embrasse
    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s